Mentir pour ses idées ? D’accord !

Hypatie  est une personne intelligente, rationnelle, cultivée, savante. Mais elle est morte depuis plus de 15 siècles, ce qui fait que sa contribution au débat sur les vaccins est assez limitée.

Hypatie  est une personne qui fait des vidéos sur Youtube. Mais elle a fait « ses propres recherches« , ce qui fait que sa contribution au débat sur les vaccins est assez limitée. Dans tous les sens du terme.

Dans son film de propagande, Hypatie nous ment. Par exemple, elle voudrait nous convaincre que la quantité d’aluminium qui se trouve dans les vaccins dépasse les doses considérées comme non toxiques (NOAEL) par les études. Pour cela, il lui suffit d’inventer:

Le mensonge d’Hypatie: NOAEL européen = 3.4 mg/kg/j
En réalité, et en l’état des connaissances actuelles, le NOAEL retenu en Europe est de 30 mg/kg/j.


(En passant, un NOAEL, c’est une donnée physique. C’est le résultat d’une étude. C’est un chiffre qui a été relevé. En clair, écrire un NOAEL avec « humain » entre parenthèses cela n’est possible que s’il y a eu une expérimentation sur des humains. Ecrire un NOAEL avec « humain » entre parenthèses, c’est prendre le spectateur pour un benêt. Le spectateur, c’est vous. Hypatie vous prend pour un benêt).

Ces mensonges là, factuels, objectifs, nous les avons déjà évoqués. Nous avons déjà constaté pour quelles raisons cette vidéo n’est absolument pas digne de confiance.

La plage ou ceux qui font « leurs propres recherches » finissent par s’échouer.

A présent, nous allons décrypter quelques techniques de manipulation et voir comment, et surtout pourquoi le militant anti-vaccination avance caché. Pour cela, nous allons nous intéresser à Hypatie elle même. Elle fait « ses propres recherches » depuis des années de manière particulièrement classique, bruyante et caricaturale. Sur certaines périodes, elle nous offre une frise chronologique précise parfois à la minute près de ses propres recherches et de ses propres découvertes. Voyons si ce qu’elle dit d’elle même est compatible avec ce qu’elle dit, elle même.

Hypatie, sans filtre.

Qui sont Hypatie ?

– Je suis Hypatie
– Non. Je suis Hypatie

Une petite parenthèse pour préciser que par Hypatie, je veux parler de la personne qui est à l’origine, et qui a réalisé ce film de propagande. L’Hypatie la plus bruyante. Celle qui est au centre du présent article et semble avoir pris toute la place. Mais il ne faut pas oublier que ce film est très probablement un travail d’équipe. Gmail renvoie une erreur lorsqu’on écrit à une adresse qui n’existe pas, et il se trouve que « hypatie.a » et « hypatie.b » sont des adresses Gmail qui existent. Ce sont les adresses de Hypatie A et Hypatie B, qu’on retrouve un peu partout sur le net à faire la promotion de leur film.

Hypatie, face A
Hypatie, face B

D’autre part, faire un film c’est un métier, et Hypatie est issue d’une école ou on apprend justement cela. Mais prêter sa voix c’est aussi un métier et Hypatie à la fois n’est pas compétente dans ce domaine et côtoie régulièrement des gens dont c’est la profession. Dans un prochain article, je vous ferai peut-être écouter un enregistrement de la comédienne professionnelle qui selon moi a donné sa voix à ce film de propagande.

Pour être tout à fait clair: Tout le monde se fiche de savoir qui est Hypatie. Sa véritable identité n’intéresse personne. En revanche, Hypatie parle d’Hypatie. Elle se met en scène. Je vais montrer que sa mise en scène est artificielle, mensongère, que cela est recherché, mais pas assumé. C’est pour cette raison qu’elle ne souhaite pas qu’on sache qui elle est réellement: Cela pourrait compromettre un plan de communication parfaitement orchestré. Son « plan com« . Pour cette raison, il est important de montrer qui est réellement Hypatie: Qu’elle est moins une maman inquiète pour son bébé, qu’une militante antivax acharnée qui tente de vous convaincre que l’aluminium des vaccins cause l’autisme, de la même manière qu’elle tentait il y a 10 ans de faire peur à de futures mères en leur disant que ce qui cause l’autisme, c’est le ROR.

Voici comment se met en scène Hypatie:

  • Son histoire commence il y a deux ans:
  • Elle est déclenchée par l’annonce du passage à 11 vaccins obligatoires.
  • Comme elle a un bébé qui est concerné par ces 11 vaccins,
  • elle décide de faire « ses propres recherches ».
  • Et là, c’est la surprise. Elle ne s’y attendait mais alors super pas.
  • Le choc est tel qu’elle met 2 ans à faire un film,
  • parce qu’en fait, elle est réalisatrice de films.

Comme on va le constater, absolument rien dans cette fable n’est vrai. Même les détails les plus triviaux sont mensongers.

Initiative Rationnelle fait ses propres recherches

Il y a quelques temps, Hypatie annonçait fièrement avoir mis deux ans pour faire son film, suite au passage de 3 à 11 vaccins obligatoires. Parce que « c’est louche cette histoire ».

Comme il ne s’est passé que 13 mois entre la promulgation des 11 vaccins obligatoires et l’apparition du film sur Youtube, je me suis dit que c’était louche, cette histoire. Sites web, sites web, sites web, j’ai tout épluché. J’ai basculé alors dans un puits sans fond… Et ce que j’ai découvert est tout simplement ridicule. A tel point que j’ai décidé d’en faire un article pour me moquer d’Hypatie, un peu, mais surtout pour prévenir les spectateurs de cette vidéo de propagande: Vous êtes les victimes d’un « plan com » particulièrement malhonnête.

Effets spécieux

« Alors cette boule de poils là, c’est Nuggets, avec un S.
Sa maman, Cacahuète, est morte juste après sa naissance, à cause du sarcome félin… »

Ne vous attendrissez pas trop sur Nuggets avec un S. Il est mort. Il y a près de 20 ans. Pareil pour Cacahuète. La vidéo devrait mentionner en avertissement: « Librement inspiré de la vie de la maman d’Hypatie. Ils s’appelaient en réalité Fastoche et Zoé. Ils sont morts tous les deux entre les années 2000 et 2002 »

Comme toute vidéo de propagande qui se respecte, celle-ci commence par un appel aux émotions. Musique triste, voix émue, images de ptits chats mignons au ralenti, gros plan intense, … tout y est. Et ce qui n’existe pas, comme par exemple des images haute définition qui datent de l’an 2000, et bien on va l’inventer.

Vous pensez que les chats que vous voyez s’appellent Nuggets et Cacahuète ? Vous pensez que l’un des deux est mort du sarcome félin ? Juste parce que le commentaire vous dit que c’est vrai, vous pensez que c’est vrai ?

Morphéus: « Vous pensez que c’est Hypatie que vous entendez sur cette vidéo ? »

Rien de tout cela n’est vrai.

Nuggets, avec un S, est orphelin. C’est triste.
Nuggets, avec un S, s’appelle en réalité Eevee, avec plein de E. C’est le chat d’une blogueuse, The Nerdy Mommy.
Cacahuète, la maman, est morte. C’est triste.
Cacahuète, la maman, s’appelle en réalité « Gros Plan Visage Chat« . C’est un fond d’écran.

Rien de ce que dit Hypatie dans cette vidéo n’est vrai. Rien de ce qu’elle dit concernant les vaccins, comme on l’a déjà vu, mais également rien en ce qui concerne ses anecdotes personnelles qu’elle met en scène. En particulier, rien n’est vrai dans ce qui est dit concernant le bébé d’Hypatie. Parce qu’en réalité, Hypatie n’a pas de bébé.

Le bébé d’Hypatie (à droite).
Le « bébé bourré » du net.

Oui, le bébé d’Hypatie n’existe pas. Plus précisément, il n’existe plus. Dans trois mois, le bébé d’Hypatie aura 12 ans.

Un « bébé » de 1m50 et 40kg

Vous vous souvenez du texte d’introduction de la vidéo ? De « l’obligation vaccinale démesurée que son bébé allait devoir subir obligatoirement » ? Il prend tout de suite une dimension différente quand on sait que l’enfant en question, âgé à l’époque de 10 ans, n’a jamais été concerné par l’obligation de vacciner les nouveaux-nés. Une nouvelle dimension plus insidieuse, plus manipulatrice, plus mensongère quoi.

Pour le militant opposé à la vaccination, le plus important n’a jamais été de dire la vérité. Le plus important n’a jamais été de vous exposer les faits de manière compréhensible et didactique. Le plus important est, a toujours été, et sera toujours d’enrôler de nouveaux adeptes. De grossir les rangs.

« Le corps boosté par la volonté ne tombe pas malade. J’en suis persuadée. » Hypatie, 2008

Aucun des arguments pseudo-scientifiques exposés dans cette vidéo n’est convaincant. Ils ne sont pas convaincants pour une personne rationnelle, c’est évident, mais ils ne sont pas convaincants non plus pour Hypatie. Voyez-vous, Hypatie se fiche complètement du NOAEL retenu par l’EFSA. Elle se fiche des études. Elle se fiche de la science. Rien de tout cela ne la concerne. Rien de tout cela ne la convaincra.

Si elle vous présente ces arguments, c’est pour vous convaincre vous. Pas elle. Pour elle, les vaccins sont mauvais. Point. Les arguments pseudo-scientifiques ne sont là que pour enrôler de nouveaux adeptes. Pour grossir les rangs.

« Tu veux pas me faire un résumé avec explication du pourquoi le ROR est tant une m***? » Hypatie, 2008
« Je crache sur les vaccins, véritable imposture parmi tant d’autres » Hypatie, 2008

Pour cette raison, pour convaincre ceux qui sont incapables de voir une Vérité avec une majuscule qui transcende le réel, il semble tout à fait acceptable de mentir. On s’invente cadre dans l’industrie pharmaceutique, on s’invente virologue, et donc ici, on s’invente une fable victimaire.

Hypatie fait de l’animation vidéo

De la même façon, Hypatie n’est « Réalisatrice de film » que parce qu’elle a réalisé un court métrage de 3 minutes en sortie d’école il y a 17 ans. Si on en croit son cv, son site web, sa page LinkedIn, ses nombreux commentaires, elle fait en réalité de l’animation. En clair, quand T’choupi fait coucou à Benoît, c’est elle qui fait bouger le bras de T’choupi (les noms ont été changés).

Mais elle a plusieurs cordes à son arc, parce qu’il y a une autre activité rémunérée qu’elle pratique. Une activité qui n’a aucun rapport avec ses études de cinéma:

Hypatie est Somatothérapeute.

Hypatie est Somatothérapeute

C’est une profession étrange qui soulève la méfiance de la Miviludes. En clair, Hypatie est une masseuse qui résout les problèmes psychologiques de vos enfants. On peut l’appeler pour prendre rendez-vous et elle vous donnera l’adresse de son cabinet le moment venu.

Hypatie, dans l’annuaire des « thérapeutes« .

Le site web d’Hypatie consacré à l’animation n’existe plus depuis plusieurs années, alors que celui ou elle développe son activité de pseudo-thérapie par le massage a été créé en 2018.

Hypatie Begins

Toutes ces informations sont disponibles sur le net, accessibles à tous, et chacun est libre de les consulter. En fait, puisque Hypatie a documenté sa vie de façon quasi compulsive et avec force détails, il est aisé de constater ce qu’il se passe, au moment ou cela se passe, et de voir ce qu’elle en dit par la suite lorsqu’elle tente d’écrire sa propre légende:

Hypatie n’a pas toujours été Hypatie.

En revanche, elle a toujours été une militante anti-vaccination acharnée. Elle a « des positions anti vaccination à tout va » *. Quand elle va chez le médecin, il faut qu’il soit de préférence homéopathe. Et surtout qu’il ne s’avise pas de parler de vaccination *. Elle était contre les vaccins bien avant d’avoir son bébé, né en janvier 2009. Pour des raisons irrationnelles. Elle est persuadée que le ROR rend autiste, elle est persuadée que les laboratoires mentent, elle reprend telle qu’elle toute la rhétorique anti-vaccination et renvoie vers les sites de propagande de l’époque. En 2008, elle incite les futures mères à refuser la vaccination, mais avec une argumentation complètement a-scientifique. Les labos, c’est pas beau. Les vaccins, c’est pas bien. C’est pas naturel * . « Moi ça me parait d’une logique implacable sans même avoir à creuser » * .

A ce moment, Hypatie n’a pas la moindre culture scientifique, mais elle sait que les vaccins sont néfastes, de la même manière qu’elle sait que le TGV nous expose à de forts champs magnétiques: Parce qu’elle répète les bêtises qu’on lui raconte * .

Rationnellement, à juste titre, elle est remise à sa place. La médecine c’est une question de science et elle n’y connait rien en science. Mais pour elle, c’est pas parce qu’on y connaît rien qu’il faut se taire. « C’est un peu facile d’étaler son savoir médical ». Elle ne croit pas en la science. « Toutes les sciences se prennent des baffes régulièrement ». Bref, elle croit ce qu’elle croit non pas à cause, mais en dépit de la science * .

« Tu veux pas me faire un résumé avec explication du pourquoi le ROR est tant une m***? » Hypatie, 2008

Du coup, parce qu’elle n’a pas les mots, juste les convictions, parce qu’elle sait qu’elle en sait plus que son médecin, juste elle ne sait pas quoi, elle demande des argumentaires pré-mâchés qu’elle montrera à son médecin pour le persuader qu’elle en sait plus que lui * .

Deux jours plus tard, elle est devenue une spécialiste des vaccins. C’est ce qu’on appelle une formation accélérée. Elle publie « Révélations sur les vaccins« . Ce sont les mêmes bêtises que précédemment, mais avec des mots scientifiques, compliqués et copiés-collés. L’aluminium donne le cancer (entre parenthèse « hydroxyde »). Ces mots là ne sont pas là parce qu’ils l’ont convaincue elle, qui était préalablement convaincue. Elle ne les comprends pas, mais c’est pas grave. Ces mots là sont pour vous convaincre vous * .

Deux heures plus tard, c’est la révélation. Elle se rend compte qu’elle peut, en plus du reste, mettre sur le compte des vaccins le chat de sa mère, mort 8 ans plus tôt. On a alors un biais de confirmation d’hypothèse particulièrement clair: « Je cherche et je recherche sur le net et je tombe sur ça: Mon chat est mort à cause des vaccins !!!! » (Lorsqu’elle écrit elle-même plutôt que de copier-coller ses argumentations, « hydroxide d’aluminium » devient « hydrolixe d’aluminium »). *

Contrairement à la fable d’Hypatie, le déroulement des faits est donc en réalité diamétralement opposé:

  • Elle a toujours été opposée aux vaccin.
  • Elle tombe enceinte et cherche un pédiatre également antivax.
  • Elle affirme que le ROR rend autiste.
  • Elle diffuse des argumentations toutes faites.
  • Elle constate a posteriori que le vaccin aurait tué le chat de sa mère.

La fable qu’Hypatie nous sert:
Chats => Bébé => Recherche => L’aluminium c’est maaal.

Le portrait qu’Hypatie nous montre:
Antivax => Propagande => Bébé => Propagande => Chats => Propagande

Le reste de ses élucubrations est à l’avenant. Elle incite les mères à ne pas vacciner leur enfant * * , à établir des certificats de complaisance * , fait la promotion des pseudo-sciences et autres « remèdes miracles » * * * * * * , accuse ses contradicteurs d’être à la solde des laboratoires * qui sont au centre de conspirations et/ou corruptions * * * , … Le passage ou elle se dit que cette fois elle va enfin se décider à dire à sa pédiatre qu’elle est une incapable ou elle revient ensuite penaude et dépitée est poignant * * . Difficile de trouver le bon médecin, celui qui n’a pas la moindre connaissance scientifique susceptible de bousculer ses convictions irrationnelles * . Et nous ne sommes qu’en 2008. Hypatie est, depuis toujours, profondément ancrée dans l’irrationnel et le militantisme anti-vaccinal * * * * .

En revanche, il y a une chose qu’elle ne dit nulle part. Pas une fois. C’est :

L’aluminium cause l’autisme.

Il y a 12 ans, elle n’en parle pas, tout simplement parce que les bêtises qu’elle copie-colle n’en parlaient pas non plus. Parce que c’était quelques années avant que les fraudes de l’affaire Wakefield ne soient mises à jour. Du coup à l’époque l’aluminium est un « cancérigène notoire » et c’est le ROR qui cause l’autisme (pour elle). C’est parfaitement clair (pour elle). C’est parfaitement démontré (pour elle) * * . Et quand on lui dit qu’elle raconte n’importe quoi, et qu’il n’y a pas de lien entre le ROR et l’autisme, elle fait une prophétie digne des plus grandes tragédies grecques:

L’Oracle de l’Hypatie: Rendez-vous dans 10 ans.
Rendez-vous compte, on vous demande d’être compétent ! Quel scandale !

Dix ans plus tard, constatant qu’on l’ignorait royalement quand on voyait bien qu’elle racontait n’importe quoi, elle décide de jouer un ton plus bas la caricature antivax et enfile une paire de lunette, une blouse blanche et pose devant un microscope. Elle professionnalise son discours, lisse son image, et fais une vidéo avec des petits chats morts, des graphiques qui montent en flèche et une comédienne qui dit que c’est la faute à… Cette fois on a qu’à mettre Aluminium.

Dix ans plus tard elle est inquiète pour son « bébé » de 10 ans, elle nous raconte le chat de sa mère mort il y a 20 ans comme si c’était arrivé la veille, et surtout elle nous refait le coup de « Je faisais maman tranquillement dans la rue quand un vaccin a surgi, m’a volé mon sac à main et je me suis sentie obligée de vous en parler ».

Comme dans une tragédie grecque, exactement 10 ans plus tard, on en reparle. La prophétie est réalisée. Et comme dans une tragédie grecque, la réalisation est différente de ce qui était anticipé, parce que exactement 10 ans plus tard, Hypatie revient avec sa vieille histoire et un nouveau suspect. Ce n’est plus le ROR qui cause l’autisme, c’est l’aluminium (pour elle). C’est parfaitement clair (pour elle). C’est parfaitement démontré (pour elle). On reconnait le sophisme du déplacement des buts.

Les gens vont bien finir par voir que les labos c’est pas beau, les vaccin c’est pas bien. Hypatie, elle, l’a toujours su.

En résumé

Dans une discussion, dans un débat, vous engagez vos meilleurs arguments, ceux qui vous ont convaincu vous, afin qu’ils puissent convaincre votre contradicteur. Le militant anti-vaccination, lui, ne débat pas. C’est pour cette raison que le fait de montrer qu’il a tort, le fait de montrer qu’il propage des mensonges ne provoquera pas la moindre réaction significative de sa part. Les « arguments » qu’il utilise ne représentent rien pour lui.

Sur ce point, l’exemple d’Hypatie est emblématique. Elle est irrationnelle depuis toujours. Elle a fait de l’irrationnel sa profession. Elle n’a que faire des arguments pseudo-scientifiques et fallacieux qu’elle présente dans sa vidéo de propagande. Elle se moque de savoir si ce qu’elle vous dit est vrai, ou faux. De toute façon, elle ne croit pas à ses propres arguments. Ils ne sont pas convaincants pour elle.

Mais elle croit que si on vous ment et si on vous manipule suffisamment, vous, vous y croirez.

C’est son « plan com ».


Le film se termine par le mode d’emploi qu’elle a utilisé pour faire le film.

Notes

Sur invitation d’Hypatie…
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est image-48.png
Cette image a un attribut alt vide ; le nom du fichier est image-49.png

Votre commentaire

Choisissez une méthode de connexion pour poster votre commentaire:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s